Articles > Les Elus de Gauche (en Meuse, dans le Grand-Est, en France et en Europe) > Conseil départemental de la Meuse > Tribune dans le journal Meuse 55

  Articles populaires  
  Popularité 100 % : Section PS de Bar-le-Duc  
  Popularité 100 % : Le Gouvernement doit retirer son projet de démantèlement d’EDF - 25 janvier 2021  
  Popularité 100 % : Extension jusqu’à Etain de certaines navettes TGV - QJP - 18/11/2010  
  Popularité 63 % : Augmentation du point d’indice de la fonction publique - 26/06/2008  
  Popularité 54 % : Covid-19 : Olivier Faure réclame une « économie de guerre » face à l’épidémie - 22/03/2020  
  Popularité 52 % : Elections régionales : première réunion de travail  
     

Tribune du Groupe des Élus de Gauche et de Progrès - 11/2021

Un nouveau mandat s’ouvre

Les élections départementales au début de l’été ont permis aux électeurs meusiens de renouveler la confiance qu’ils nous avaient déjà apportée et même d’agrandir notre groupe, avec un canton supplémentaire. Nous représenterons donc désormais les cantons de Bar-le-Duc 1, Étain, Revigny et Verdun 1, mais aussi des valeurs de solidarité, d’écologie et de progrès pour l’ensemble du Département, comme nous nous y étions engagés lors de la campagne.

Nous resterons proches et à l’écoute de tous, en gardant en mémoire le faible nombre de votants et la nécessité absolue de redonner du sens à nos décisions et actions politiques.

Nous félicitons le nouveau Président du Conseil départemental, Jérôme Dumont. Nous l’assurons que notre position continuera à être celle d’une minorité constructive et espérons que nos propositions sauront retenir son attention.

En cette rentrée montrant une nouvelle baisse globale des effectifs scolaires en Meuse, nous retenons la promesse du Président de ne fermer aucun collège. Cependant, la mandature qui s’ouvre ne pourra se limiter à cette simple non-fermeture.

Afin de consolider notre réseau et d’assurer à nos enfants, pour les années à venir, une éducation de qualité en proximité, il est essentiel de créer une coordination innovante, solide et stable avec l’ensemble des collectivités territoriales et autres partenaires du milieu scolaire et périscolaire meusien.

Le projet autour du collège et de l’école de Varennes-en-Argonne devra être poursuivi avec enthousiasme et les mutualisations ainsi initiées pourraient lancer de nouvelles synergies sur tout le département.

La mission du Département est de gérer les collèges, mais aussi de fédérer toutes les énergies autour de la journée des élèves meusiens, y compris en favorisant les associations et clubs qui participent à leur épanouissement après le temps scolaire. C’est la raison pour laquelle, lors de la dernière séance, nous avons apporté notre soutien au projet de Coup de pouce à l’inscription des enfants à des activités sportives et culturelles, sous réserve que toutes les associations puissent en bénéficier.

Au-delà de cette action ponctuelle destinée à accompagner le retour à une vie moins confinée, il faut dès aujourd’hui réfléchir à une vraie politique forte, transversale et engagée pour notre jeunesse.

Benoît DEJAIFFE et Charline SINGLER, Jérôme STEIN et Marie-Astrid STRAUSS, Pierre BURGAIN et Isabelle JOCHYMSKI, Dominique GRETZ et Samuel HAZARD



  Derniers articles  
  22/03/2022 : Conférence "Cigé-eau" autour de la problématique de l’eau à Bure - 26 mars 2022  
  7/03/2022 : Débat d’Orientation Budgétaire 2022 - Conseil Communautaire Meuse Grand Sud - 02 mars 2022  
  3/03/2022 : L’Ukraine est envahie - rassemblement à Bar-le-Duc  
  3/03/2022 : L’Ukraine est envahie - rassemblement à Verdun  
  26/02/2022 : Conseil de la Communauté d’Agglomération - 02 mars 2022  
  22/02/2022 : "Commercy Demain" est sur internet  
     


Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.
Contactez-nous : fede55@parti-socialiste.fr - 1 place Maurice Genevoix 55100 VERDUN - Téléphone/Fax : 03 29 84 55 62
Site développé pour une résolution de 1024x768 avec Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 1+, Opera 8+, Safari 2+
XHTML 1.0 CSS 2.1 Mozilla Firefox
Propulsé par : SPIP - Conception : Olivier ROUET