LE RENOUVEAU, ENFIN ?
Ce mois de juin était particulièrement attendu. Il soulève l’espoir. L’espoir de retrouver une vie ordinaire.
Chacun aspire à se déplacer à sa guise, à retrouver ses proches en toute quiétude, à renouer avec une vie sociale agréable ou avec son emploi. Du côté des associations et des entreprises, c’est le moment d’entrevoir le bout du tunnel et une stabilité financière. La période est compliquée, mais nous croyons au renouveau.
Les attentes à l’égard de la majorité municipale sont donc fortes. Pour accompagner les habitants, panser les difficultés, accueillir et favoriser les initiatives, animer les rues et les lieux de convivialité.
POUR L’HEURE, NOUS NE VOYONS RIEN VENIR.
Le budget du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été réduit de 100 000 euros. Par absence de volonté de soutenir les familles, par refus de proposer des projets aux enfants, par désintérêt de favoriser le bien-être des personnes âgées. Les associations d’animation sont en grande difficulté ou disparaissent. Faute de soutiens concrets, de perspectives, de vision du territoire.
Nos meilleures pensées vont à tous ces bénévoles désemparés.
ET NOTRE ENVIRONNEMENT,
Le bruit et la poussière disparaissent pour laisser place au béton. Béton inerte, sans vie, froid en hiver et chaud en été. On bétonise mais on ne tond plus l’herbe. Pour la biodiversité paraît-il. Les câbles de la fibre courent de façon anarchique sur les façades. Ils font espérer le maintien de liens virtuels et remplacent les hirondelles. Les nombreux ronds-points permettent aux visiteurs de bifurquer vers les villes voisines. Pour le bonheur de notre ville endormie.
À CONTRE-COURANT, COMME TOUJOURS.
Mais le réveil est possible. Faut-il le vouloir ! En étant à l’écoute des propositions, en répondant aux besoins, en montrant de l’attachement à la ville et à ses habitants. À l’heure de la relance nécessaire du pays, notre ville décide de faire « des économies drastiques ». C’est incompréhensible. Mais cela permet d’attendre les vacances.
Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (divers gauche)
Benoit Dejaiffe, Pascale Camonin, Mathias Raulot, Atika Ben Saadi, Benoit Damant, Sylvie Jolly