|
Tribune de l’Opposition - BarInfo
Liste des articles
page précédente | 1 | | |
samedi 3 juillet 2021
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 07 & 08/2021 "du changement dans l’équipe, en toute transparence"
Du changement dans l’équipe, en toute transparence Au sein du Conseil municipal, ce sont les 6 premiers de notre groupe qui siègent. Autant d’hommes que de femmes.
À la suite d’un départ, c’est le suivant sur la liste qui prend la place. À la Communauté d’agglomération, c’est une personne du même sexe qui lui succède. En raison de nouveaux projets professionnels visant à développer le tourisme dans notre région, Pascale Camonin a souhaité se retirer au bénéfice d’Alexandre Berger au Conseil municipal et (...)
dimanche 6 juin 2021
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 06/2021 "Le réveil de notre Ville ?"
LE RENOUVEAU, ENFIN ?
Ce mois de juin était particulièrement attendu. Il soulève l’espoir. L’espoir de retrouver une vie ordinaire.
Chacun aspire à se déplacer à sa guise, à retrouver ses proches en toute quiétude, à renouer avec une vie sociale agréable ou avec son emploi. Du côté des associations et des entreprises, c’est le moment d’entrevoir le bout du tunnel et une stabilité financière. La période est compliquée, mais nous croyons au renouveau.
Les attentes à l’égard de la majorité municipale sont (...)
dimanche 6 juin 2021
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 05/2021 "De la culture, pour tous"
De la culture, pour tous
Nous avons tous besoin de nous retrouver pour vivre des moments de convivialité, de partage, d’émotions et d’enrichissement culturel.
La culture en souffrance
Pour les grecs antiques, la culture c’était « ce qui permet à l’humain d’être réellement humain ». Rien de moins ! Ce secteur qui englobe le patrimoine, les activités de divertissement, les spectacles, les expositions et bien d’autres choses, génère de l’attractivité et de l’activité économique.
Mais la culture permet (...)
mardi 13 avril 2021
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 04/2021 "la BD - Panique à Bure"
A l’occasion de la sortie de la BD « Panique à Bure » de l’association EODRA, nous nous associons à tous ceux qui expliquent depuis longtemps que les risques d’accident sont réels. Reprenons le scénario de la BD et faisons un saut de quelques années.
Bar-le-Duc, an 2037
Un sévère incendie a lieu à Bure. Les 10 000 habitants de Bar-le-Duc, sont chez eux. Dehors, ils portent un masque anti particules nucléaires. Les drones volent au-dessus de la campagne désertique. Les agriculteurs ont disparu car les (...)
mardi 16 mars 2021
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 03/2021 "Voter contre le budget 2021, une évidence"
Voter contre le budget 2021, une évidence
Un budget traduit une ambition pour la ville, répond aux besoins des habitants et enraye les problèmes. Ce budget 2021 n’est rien de tout ça.
Des indicateurs en trompe l’œil Avec moins de 15000 habitants, Bar-le-Duc est victime d’une baisse démographique sur notre territoire. Ses recettes, la santé des commerces et des associations, l’offre de services publics sont directement dépendants du nombre d’habitants. C’est parce que les habitants sont pauvres que la (...)
mercredi 3 février 2021
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 02/2021 "Restons humbles mais déterminés"
Restons humbles mais déterminés
Nous dirigeons-nous vers la réduction ou la suppression de la ligne de garde de chirurgie de la Polyclinique du Parc ?
Favorables aux progrès, hostiles au démantèlement. La prise en charge chirurgicale évolue. Les nouvelles techniques opératoires réduisent la durée des hospitalisations. Les personnels de santé peuvent être fiers de ces progrès et nous pouvons leur en être reconnaissants. Ces progrès nécessitent du matériel innovant, des personnels de santé en nombre (...)
mardi 8 décembre 2020
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 12/2020 - 01/2021 "Développement de l’économie"
Développement de l’économie
Des mesures en débat
Nous ne saurons jamais si les mesures prises par la majorité municipale et communautaire pour maintenir l’activité économique ont été suffisantes. Le peu qui a été fait est le minimum que l’on puisse faire. Et il semble pour la majorité que c’est déjà beaucoup.
En revanche, il est certain que les sommes engagées n’ont pas permis de venir en soutien des personnes les plus fragiles. Les jeunes, entre autres.
Des responsabilités dans la disparition des (...)
mardi 8 décembre 2020
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 11/2020 "Une exploitation gazière dans notre forêt"
Une exploitation gazière dans notre forêt Une enquête publique en catimini Une enquête publique environnementale sur la demande d’obtention d’une concession d’hydrocarbure s’est tenue du 24 août au 26 septembre 2020. Peu d’informations ont circulé sur cette enquête, uniquement un document consultable en mairie. Nous aurions pu espérer qu’une campagne d’affichage d’information soit mise en place.
La demande concerne : La prolongation d’une concession d’hydrocarbure (gaz naturel) confié à GALLI COZ depuis (...)
lundi 5 octobre 2020
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 10/2020 "Le Maire et sa majorité vont devoir fournir quelques explications"
Le Maire et sa majorité vont devoir fournir quelques explications.
Concernant l’animation de la ville… De nombreux barisiens s’interrogent sur la vague d’annulations des animations. Alors que l’intégralité des communes voisines, petites et grandes, ont maintenu leurs festivités avec les conditions sanitaires imposées par la Préfecture du département. Comment expliquer que la majorité municipale renonce à presque toutes les manifestations ?
Nous ne pouvons que nous réjouir que certaines aient échappé à (...)
dimanche 13 septembre 2020
Bar Info - Tribune de l’Opposition - 09/2020 "Pour une rentrée bienveillante"
Pour une rentrée bienveillante
Comme toutes les petites villes, Bar-le-Duc souffre de la situation sanitaire : difficultés économiques et sociales, peur du chômage, conditions de travail difficiles, vie associative à l’arrêt, avenir incertain pour bon nombre d’entreprises et de commerces. C’est maintenant que les mesures locales d’accompagnement des entreprises doivent montrer leur efficacité. Espérons que les sommes colossales engagées servent l’intérêt général.
Pour beaucoup d’habitants, l’été (...)
page précédente | 1 | | |
|
|