|
Expression de la majorité de gauche (2008-2014) dans le journal Bar info
Liste des articles
vendredi 4 décembre 2009
Déjà en campagne... - 11/2009
Déjà en campagne...
La vie politique et institutionnelle est rythmée par les échéances électorales : rien d’anormal à cela, c’est plutôt bien pour la démocratie.
Cependant, encore faut-il que ce temps dédié au débat d’idées soit utilisé à bon escient et surtout ne desserve pas nos territoires.
Aussi, on ne peut que regretter le désordre ambiant au sein du gouvernement. Cacophonie et arbitrages à la hâte sont le reflet de ces démarches purement électoralistes : textes de lois votés en l’absence de débats ; (...)
vendredi 4 décembre 2009
Pauvre République... - 10/2009
Pauvre République...
Quand l’action politique ne consiste plus qu’à porter le discrédit - voire à blesser ses adversaires ! - elle porte atteinte aux valeurs-mêmes de la République et, de ce fait, à l’ensemble de ses représentants.
Quand la minorité municipale n’a plus d’autres moyens pour exister que d’user et d’abuser de l’injure et du mensonge, elle ne fait qu’a-rmer son impuissance.
Ce n’est pas ainsi que nous voyons l’action publique qui doit se forger dans les convictions, les valeurs et (...)
vendredi 2 octobre 2009
Avancer ! - 09/2009
Avancer !
A l’heure où chacun s’interroge sur le bien-fondé des politiques publiques, sur l’avenir des jeunes générations, sur le devenir de la protection sociale,
Alors que chacun d’entre nous subit les conséquences d’une crise économique et -nancière aux origines plutôt douteuses,
Beaucoup se déclarent désabusés et sans aucun espoir de voir poindre en-n des jours meilleurs…
Et les élus locaux ne sont pas épargnés, confrontés aux restructurations des services de l’Etat, aux ambiguïtés des réformes (...)
vendredi 31 juillet 2009
Déconcertant - 07-08/2009
"DÉCONCERTANT... :’
J’ai toujours considéré que l’engagement politique obligeait à la rigueur, au courage et à l’objectivité ; qu’il contraignait à oeuvrer dans l’unique intérêt de la population.
Naïveté ou trop grande exigence ?....En effet, il semble que ces valeurs, ces règles de vie, ne soient pas partagées par tous. A ce titre, le dernier Conseil Municipal a été édifiant. Les élus de la minorité, uniquement centrés sur la polémique, en ont oublié leurs responsabilités à l’égard des Barisiens : celles qui (...)
samedi 13 juin 2009
Crise de valeurs - 06/2009
Crise de valeurs
“Vivre ensemble”, c’est apprendre à se regarder.
Pour “Mieux vivre ensemble”, il faut une volonté partagée de s’ouvrir aux autres et d’agir dans l’intérêt de la communauté. Force est de constater qu’aujourd’hui, cela demande beaucoup d’abnégation et de militantisme.
Nous pouvons même nous poser la question de savoir si cela n’en est pas devenu une gageure dans un contexte où notre monde tend à devenir fou et où chacun est tenté par le repli sur soi.
Les valeurs de solidarité et d’équité (...)
vendredi 15 mai 2009
Faisons de la politique… 05/2009
dimanche 15 mars 2009
A en pleurer - 03/2009
A en pleurer...
Issu de la minorité ou de la majorité, chaque élu responsable à l’égard des barisiens sous réserve s’engage et assume pleinement sa fonction, contribuant ainsi au bien-être de la population et au développement de son territoire.
Cette démarche, née d’une réelle volonté d’engagement à l’égard de ses concitoyens, se vit quotidiennement et tout particulièrement au travers de la richesse des contributions et des débats dont nous avons tous besoin pour progresser.
Or, force est de constater que (...)
mardi 24 février 2009
Responsables - 02/2009
Responsables !
Être responsable, c’est ce que les Barisiens attendent de nous.
Responsables, nous le sommes à l’égard des grandes missions qui nous sont confiées : développement de notre ville, équipements et services de qualité,
amélioration du cadre de vie, offre éducative à la hauteur des défis qu’il nous faudra relever demain…
Responsables, nous le sommes à l’égard des barisiens : trop de promesses ont été faites, trop peu ont été tenues. Notre ville se vide de ses habitants, pénalisée par une (...)
mardi 24 février 2009
Un scénario en trois actes - 12/2008
Un scénario en trois actes
Qu’à la suite de la publication d’un premier bilan de l’action municipale, la minorité se soit exprimée, c’est normal. Nous n’en attendions pas
moins d’elle.
Qu’à cette occasion elle se soit encore fourvoyée dans le “pêché d’orgueil” ne nous surprend plus, la nature reprend ses droits.
Qu’enfin elle ait tenté, à cette occasion, de passer un message subliminal à destination des barisiens c’est la règle, et l’avons entendu : le leader a
changé. L’ancien maire de Bar-le-Duc a passé la (...)
jeudi 21 août 2008
Agir plutôt que dire ! - 07-08/2008
Agir plutôt que dire !
La vie politique n’est pas un long fleuve tranquille. La nouvelle municipalité, en privilégiant l’action plutôt que le discours a fait des choix.
Des choix qui peuvent sans aucun doute être contestés par la minorité –c’est le jeu de la démocratie- mais dont les fondements sont empreints du bon sens et surtout de la nécessité d’agir, tant notre ville est à un tournant décisif.
Parce que notre ville perd de la population et de la richesse, nous avons axé notre politique sur le (...)
page précédente | 1 | |
|
|