Communiqué du Parti sociales - 25 janvier 2021
- Jean-François Debat, secrétaire national à la Transition écologique et sociale des territoires
- Christophe Bouillon, secrétaire national à l’Écologie, au Dérèglement climatique et à la Biodiversité
- Marc Gricourt, secrétaire national aux Services publics et à la Fonction publique
- Alain Delmestre, secrétaire national adjoint à la Transition énergétique
Le Parti socialiste exprime sa totale solidarité avec le mouvement unanime des organisations syndicales d’EDF hostiles au projet dit « Hercule » de démantèlement du fleuron national de l’énergie en trois entités distinctes.
Le Parti socialiste réclame du gouvernement et du chef de l’État la transparence légitime sur les discussions engagées avec la commission européenne sur le sujet. Les réponses aux questions posées par les parlementaires sont inexistantes ou renvoient à la fin des négociations avec la commission. C’est inacceptable !
La représentation nationale doit être associée à la négociation engagée au vu des conséquences pour le service public de l’électricité.
Alors même que la crise sanitaire a montré les exigences de préserver les atouts stratégiques de nos industries, que le secteur de l’énergie, dans le contexte de l’urgence climatique et des nécessaires transitions énergétiques à mener, ce projet est en contradiction avec les affirmations du gouvernement et du chef de l’État.
voir le communique sur le site du Parti socialiste