Le gouvernement fait l’union contre lui.
Mardi 17 décembre, les socialistes étaient une nouvelle fois dans la rue, aux côtés des forces sociales, afin d’amplifier ce mouvement et proposer des mesures alternatives pour permettre à chacun.e de vivre mieux.
Mercredi 11 décembre, la conférence de presse du Premier ministre, en levant le voile sur les flous de la réforme, a contribué à mettre en lumière les injustices que nous pressentions, avec pour conséquence de précipiter les syndicats « progressistes » dans la rue, la CFDT en tête.
L’âge pivot : travailler plus ou gagner moins
Véritable pomme de discorde avec les syndicats, c’est la question de l’âge pivot qui a décidé la CFDT et l’UNSA à rejoindre la mobilisation.
Comprendre l’âge pivot et l’âge légal
L’âge légal restera fixé à 62 ans, c’est l’âge auquel chacun pourra partir à la retraite. L’âge pivot, aussi appelé « âge d’équilibre », c’est l’âge auquel vous pourrez partir en retraite avec une pension complète. S’il n’y a pas d’accord plus favorable avec les partenaires sociaux, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d’équilibre à 62 ans et 4 mois. Il augmentera ensuite de 4 mois par an pour atteindre 64 ans en 2027.
voir l’article complet