LA DEMOCRATIE, C’EST POUR QUAND ?
« Des investissements pharaoniques pour quelques-uns, c’est tout ».
C’est en ces termes que les barisiennes et les barisiens s’expriment en ce moment sur le bilan de la majorité municipale. Une politique de transports inexistante. Des freins au développement des commerces et à l’installation de professionnels de santé. Des animations insuffisantes et un patrimoine oublié. Des écoles en mauvais état. Un réchauffement climatique peu pris en compte. Du mépris pour les habitants en situation de pauvreté. Des associations qui peinent à trouver des dirigeants. Mais nous ne cessons pas d’entendre que tout va bien. Irresponsabilité ? Incompétence ? Les deux très certainement.
Parlons du bilan
Quels sont les bilans de la Municipalité au bout de plus de 5 ans de mandat ? Sur la santé et le développement des commerces ? L’agenda 21 ? L’animation de la ville ? La valorisation du patrimoine ? L’accompagnement social, l’urbanisme et l’éducation ? Les mêmes élus ne peuvent quand même pas briguer un nouveau mandat pour occuper les mêmes places !
et du rôle des élus.
Faire des chèques à des cabinets d’experts et à des promoteurs immobiliers ne suffit pas. La majorité municipale c’est 25 personnes. Mais où sont-elles ? Que font-elles depuis plus de 5 ans ? Ont-elles droit à la parole ? D’agir ? De proposer ? Apparemment non. Sont-elles en mesure de le faire ? Peut-être pas. La gestion municipale doit être faite par les 33 personnes du Conseil municipal. Toutes doivent être associées au travail et doivent être force de propositions et porteuses d’actions. Alors qui décide ? Pas seulement le Maire et son 1er adjoint. La gestion municipale n’est pas uniquement l’affaire des professionnels de la politique en poste depuis trop longtemps. Car pendant ce temps, la ville se meurt.
Les élus de la liste « Bar-le-Duc Passionnément »