Et maintenant, le sursaut ?
La ville additionne les mauvaises nouvelles depuis plusieurs mois. Pourtant, nous sommes convaincus qu’il est possible de se relever. Comment ?
Par l’humilité des élu.e.s
Les élu.e.s ont tou.te.s une part de responsabilité dans ce marasme. Des erreurs sont commises ou l’ont été par la majorité actuelle et les précédentes. Tentons d’abord de remédier aux erreurs pour ne pas en commettre d’autres.
Par de l’ambition et des stratégies
Dotons-nous d’un véritable projet de territoire. La fermeture de la maternité est en partie le résultat de l’absence de politique de santé et du manque d’attractivité de la ville. Le montant du budget de la communauté d’agglomération consacré à la santé, au social et la famille est ridicule. Répondons aux besoins de toute la population. A commencer par la petite enfance. S’il n’y a pas de pédiatre à l’hôpital, c’est aussi parce qu’il n’y a pas de naissances. Soutenons davantage les familles monoparentales, notamment pour leur faciliter le retour vers l’emploi.
Mettre tous les moyens possibles contre la désertification et la paupérisation de notre ville doit être une priorité.
Par de l’audace et de l’innovation
Chaque jour, des initiatives citoyennes et associatives montrent qu’on sait faire de grandes choses à Bar-le-Duc. Appuyons-nous sur ces exemples. Pensons autrement, lançons-nous des défis, saisissons les opportunités. Le pari écologique doit impulser l’innovation.
Par un travail collectif
La mise en réseaux des acteurs locaux est primordiale pour que la ville se relève. Les citoyen.ne.s doivent être véritablement sollicité.e.s et associé.e.s aux projets, leurs avis respectés. Et surtout sur les sujets les plus importants. Sur ce point, la gestion du projet de l’Ehpad a été catastrophique. Aujourd’hui, le site est dévasté contre l’avis de la population.
Mesdames et Messieurs, cher.e.s ami.e.s, nous vous souhaitons un bel été et espérons vous rencontrer pour échanger sur l’avenir de notre ville.
Les élus de la liste "Bar-le-Duc passionnément"