Beaucoup d’annonces et c’est tout !
Des promesses à tout va
Rappelez-vous, pour être élu, le candidat B. Pancher promettait tout. Des cellules commerciales pleines, un stade nautique, une baisse de 30% du coût du chauffage dans les immeubles de la Côte Sainte-Catherine, des milliers d’emplois à Bure, un Festival Renaissances de renommée internationale, un club de sponsors pour les associations sportives, un cinéma multiplex, des festivités à tour de bras, des parkings, des dizaines de milliers de touristes, etc.
dont il ne reste rien,
5 ans plus tard, et pour la deuxième fois, B. Pancher n’est plus là, préférant les strass parisiennes. Une nouvelle fois, les habitants sont floués. Ils n’ont plus le Maire qu’ils ont élu et aucune promesse n’a été tenue. Les projets sont abandonnés ou au point mort.
Ne nous trompons pas. La plupart des projets réalisés par la majorité actuelle avaient été prévus par la municipalité précédente. Mais ils coûtent beaucoup plus cher aujourd’hui. Sans doute, par plaisir de payer de nouvelles études de conception et par plaisir de les déplacer. Ce qui, au final, leur a fait perdre toute cohérence sur le territoire.
sauf de l’endettement et un avenir incertain.
Aujourd’hui, la ville est en grande difficulté. Sur le plan économique, beaucoup d’entreprises et de commerçants sont en grandes difficultés. Sur le plan social, les barisien.nes souffrent d’un niveau de pauvreté jamais atteint. La ville s’est considérablement endettée (490 euros/habitant), laissant peu de marge d’investissement pour l’avenir. Les frais de fonctionnement des infrastructures explosent et la Communauté d’agglomération voit sa capacité d’auto-financement largement réduite malgré la hausse des impôts. Pire, l’équipe actuelle n’a aucune idée pour sortir de ce marasme. Dépenser beaucoup d’argent ne suffit pas !!
Maintenant, on fait quoi ?
Il est nécessaire d’accompagner les investissements réalisés par la mise en œuvre de politiques cohérentes. Commençons par fixer un objectif clair et prenons ensuite des décisions efficaces en matière sociale, de santé, d’éducation, de logement pour atteindre cet objectif. Arrêtons de disperser les moyens et suivons un cap et un seul pour éviter de continuer à se perdre !
Les élu.e.s de la liste "Bar-le-Duc passionnément"