Discours du Président de la République au Parlement européen (Strasbourg le mercredi 7 octobre 2015)
Monsieur le Président du Parlement européen, cher Martin Schulz, je vous remercie pour votre invitation et pour les mots que vous avez prononcés pour les victimes des intempéries dans le Sud de la France,
Monsieur le Président de la Commission européenne,
Madame la Chancelière,
Mesdames et messieurs les députés,
C’est vrai qu’un Président de la République française et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne s’exprimant ensemble devant le Parlement européen, c’est un fait exceptionnel. Et en même temps, il n’est pas sans précèdent. Vous l’avez rappelé, il y a 26 ans, presque jour pour jour, Helmut Kohl et François Mitterrand s’adressaient, ici-même, aux parlementaires européens.
A l’époque, un vent de liberté, un grand vent de liberté, soufflait sur le continent. Il abattait les murs, émancipait les peuples et donnait espoir aux nations.
Voir l’ensemble du discours (pièce jointe)