19 Mars 2015 : communiqué de Colombe Brossel, secrétaire nationale à l’Éducation et à la Formation, Laurent Dutheil, secrétaire national à la Laïcité et aux Institutions, Yannick Trigance, secrétaire national adjoint à l’Éducation
Monsieur Sarkozy, on ne joue pas avec la laïcité…
Le Parti socialiste dénonce l’attitude irresponsable de Nicolas Sarkozy qui instrumentalise le principe de laïcité, pilier de notre pacte Républicain.
En déclarant vouloir mettre un terme, au nom de la laïcité, « aux repas de substitution dans les cantines publiques », Nicolas Sarkozy sème volontairement la confusion. Le Parti socialiste tient à réaffirmer que la laïcité est un équilibre qui doit permettre à chacun de pouvoir vivre sa religion sans que cela ne nuise à la vie collective.
C’est ainsi que dans les cantines publiques, il n’est pas proposé en substitution de servir de la viande Hallal ou casher, qui satisferaient des particularismes religieux et porteraient atteintes à la laïcité. En revanche, la mise en place de repas sans porc est une pratique courante et ancienne qui ne pose de problème nulle part. Mais Nicolas Sarkozy, comme d’habitude, à l’art et la manière d’inventer des problèmes qui n’existent pas….
Le Parti socialiste s’oppose à cette vision de la laïcité qui en réalité stigmatise une fois de plus nos concitoyens de confession musulmane et conduirait à priver de nombreux enfants d’un repas équilibré, pris avec leurs camarades.
Si l’on y ajoute sa volonté d’interdire le voile pour des étudiantes majeures à l’université, décision contestée dans son propre camp, on est en droit de se demander si Nicolas Sarkozy n’envisage pas plus généralement l’interdiction de la religion musulmane en France…
La campagne électorale, et la course effrénée de l’UMP derrière le Front national, ne justifient ni ces dérapages, ni cette démagogie.