Jeudi 11 décembre 2014 - communiqué de presse : Jean-Marc Germain, secrétaire national à l’International et à la Francophonie
Afghanistan : le Parti socialiste condamne l’acte terroriste contre le centre culturel et le lycée français Istiqlal de Kaboul
Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté l’attentat suicide qui a visé aujourd’hui le centre culturel et le lycée français Istiqlal à Kaboul, et qui aurait causé la mort d’au moins une personne et blessé une quinzaine d’autres.
Partageant la même enceinte, ce centre et ce lycée, l’un des plus anciens lycées français dans le monde, représentent à eux deux la plus importante institution culturelle dans la capitale afghane. Plusieurs milliers de personnes fréquentent chaque année ce lieu dédié à l’enseignement et aux événements culturels. En prenant pour cible ce lieu, les terroristes ont voulu s’attaquer à un symbole.
Le Parti socialiste rend hommage aux responsables français et afghans qui animent le centre culturel et enseignent au lycée Istiqlal en dépit du danger.
Il réaffirme son soutien aux gouvernements français et afghan dans leur lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme.