Vendredi 14 novembre 2014 - communiqué de presse du Parti socialiste
Les élus de la République doivent être exemplaires
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé hier avoir saisi le parquet du cas de trois parlementaires UMP soupçonnés d’évasion fiscale.
S’il appartient à la justice de faire la lumière sur ces affaires et de prononcer, le cas échéant, les sanctions, ces parlementaires doivent apporter les réponses sur la réalité de leur situation fiscale. C’est une nécessité morale et éthique.
Si ces faits sont avérés, ils seraient particulièrement graves car il s’agirait ici d’une omission de déclaration d’avoirs détenus à l’étranger. Il appartiendrait alors à ces élus et au groupe auquel ils appartiennent d’en tirer les conséquences.
Pour le Parti socialiste, les élus de la République doivent être exemplaires.
C’est cet esprit qui avait animé le gouvernement à présenter les lois relatives à la transparence de la vie publique, adoptées par les parlementaires en octobre 2013 et mettant en œuvre un engagement du Président de la République.
Ces lois qui font aujourd’hui la démonstration de leur efficacité ont donné un nouveau souffle à notre démocratie et sont une réponse forte à l’attente des citoyens d’une République exemplaire et transparente.