|
Etats généraux des Socialistes - du 29 août au 6 décembre 2014
Je contribue sur etats-generaux-des-socialistes.fr
Premiers questionnements soumis au débat- Émancipation et progrès : Que doit être une société du « bien vivre » ? Comment donner à chacun les moyens de son émancipation personnelle ? Quels sont les instruments collectifs qui le permettent ? Quelle conception du progrès devons-nous proposer ? Quelles exigences éthiques poser ? Qu’est-ce que le socialisme à l’époque de la mondialisation ? Quelle place pour la culture dans la société et l’existence ?
- Transformation et mondialisation : Comment agir dans la mondialisation ? Quels espoirs, quelles menaces ? Quelles régulations ? une gouvernance mondiale est-elle concevable et comment la faire advenir ? Quels sont les formes et les moyens d’un véritable universalisme ? doit-il fonder un nouvel internationalisme ?
- Croissance et social-écologie : Qu’est-ce que la social-écologie ? Comment mettre en œuvre efficacement un développement durable ? Quel contenu nouveau donner à la croissance ? Comment produire, consommer, se déplacer autrement ? Quelle éducation à l’environnement et à sa préservation ? Comment concilier le progrès humain et l’épuisement de la biodiversité ? Comment faire face à la nouvelle fracture environnementale, au cœur de la question sociale ?
- Etat social et service public : Comment moderniser et améliorer l’État social ? Pour l’éducation nationale, le système de santé, la politique du logement, la formation professionnelle, le droit à la sécurité, la prise en compte du vieillissement ou la
dépendance. Quelle solidarité intergénérationnelle ? - Etat et contrat : Quelles doivent être les formes actuelles de la puissance publique ? Comment les mettre en œuvre ? Comment l’état peut-il prévenir ? Comment doit-il protéger ? Faut-il donner plus de place au contrat et à l’expérimentation ? Comment mettre la jeunesse au cœur des politiques publiques ? Comment permettre aux collectivités territoriales de porter notre modèle ?
- Entreprise et ré-industrialisation : Pourquoi l’industrie française s’est-elle affaissée depuis plus d’une décennie ? est-ce inéluctable ? Comment renforcer notre appareil productif, industriel, mais aussi agricole ? Quelle doit être notre conception de l’entreprise ? Quel rôle pour les salariés et les partenaires sociaux ? la robotique et le progrès technologique nuisent-ils à l’emploi ? Comment lutter contre la rente ? le risque est-il une valeur de gauche ?
- Activité et plein emploi : Que serait une société du plein emploi et du bon emploi ? Faut-il une société du plein emploi ou de la pleine activité ? Comment mettre la formation au cœur de la société et de la vie de chacun-e ? Comment répondre au chômage de masse vécu dans les quartiers ?
- Laïcité et république : Comment « faire-société » dans une France tiraillée à la
fois par l’individualisme, le consumérisme et le communautarisme ? Comment renforcer le pacte républicain partout et pour tous ? Agir ensemble pour le vivre-ensemble, contre l’antisémitisme et l’islamophobie ? Comment concevoir l’application des principes de la laïcité pour qu’elle ait une force intégratrice ? Comment conjuguer
aspiration à l’unité et expression de la diversité des territoires, des parcours, des structures familiales ? - Droits et individus : Peut-on dire à la fois « je » et « nous » ? Comment concilier l’extension des droits de l’individu et la solidarité ? les libertés individuelles sont-elles sans limites ? Parité, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, refus des discriminations : quels sont les combats de l’égalité et quels moyens doivent-ils mobiliser ?
- Nation et intégration : Comment définir la nation aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’être
Français ? Comment réaliser l’intégration des populations immigrées ? Que transmettre aujourd’hui ? Quelle doit être notre culture commune ? Comment la république une et indivisible répond-elle aux attentes des territoires métropolitains, périurbains, ruraux ? la France puissance d’influence, est-ce la référence ? - Démocratie et représentation : Que peut la politique dans le nouvel âge de la démocratie : une démocratie médiatique, numérique, individualiste, sceptique ? Comment les citoyens peuvent-ils se réapproprier la chose publique ? Comment permettre la participation des citoyens ? diversifier les formes d’expression et d’engagement ? réorganiser la démocratie représentative pour qu’elle traduise mieux la diversité de la société française ? lutter contre la société bloquée et la reproduction des élites ? Quelle place pour les autres dimensions de la démocratie : sociale, territoriale, culturelle ? Comment penser maintenant et agir pour longtemps ?
- Europe et souveraineté : Comment réorienter effectivement l’union européenne ? Quels éléments de souveraineté partagée pour réaliser une europe plus démocratique, plus dynamique, plus solidaire, plus influente sur la scène internationale ? Comment y parvenir malgré le recul de la gauche continentale au Parlement européen ? Comment concevoir ses relations avec les autres puissances régionales du globe : États-Unis, Chine, Russie, continent africain ? Quel partenariat euro-méditerranéen ?
|
|