Vendredi 14 février 2014 - communiqué de presse : Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, Karine Berger, secrétaire nationale à l’Economie
Chiffres de la croissance 2013 : amplifier le mouvement
Le bon résultat du quatrième trimestre 2013 conforte la prévision de croissance du gouvernement pour l’année à venir. La France tourne le dos à la récession, renoue avec la croissance et sort progressivement d’une terrible crise économique. La politique menée depuis un an et demi a porté ses fruits au dernier trimestre 2013 et sur l’ensemble de l’année. Le soutien à la croissance et la confiance dans l’avenir sont les deux clés de la réussite pour 2014.
L’investissement en particulier rebondit après sept mois de recul, ce qui signifie que les entreprises reprennent confiance dans l’avenir. Le pacte de responsabilité pourra ainsi amplifier cet effet en soutenant davantage encore les entreprises dans la relance de l’activité. En outre, la consommation des ménages reste protégée ce dernier trimestre et est positive sur l’ensemble de l’année. Cette politique économique bénéficie donc à tous puisque le pouvoir d’achat des ménages a progressé en 2013 de +0,4 point.
Le Parti socialiste soutient la politique économique volontariste du président de la République. Les réformes structurelles engagées depuis le début du quinquennat portent déjà leurs fruits et devront continuer de s’amplifier.