|
Budget primitif 2012 - intervention de Diana AndréSéance du 15 décembre 2011 – Intervention budget 2012 de Diana ANDREParallèlement à l’intervention générale de notre Président de Groupe, je souhaiterais revenir plus précisément sur certains sujets départementaux essentiels, cités dans votre rapport comme des « territoires à enjeux ».
Au-delà de la problématique de la gestion des déchets nucléaires, je m’intéresserai à l’aspect « aménagement du territoire » de ce projet, dont les conséquences directes touchent l’ensemble du sud-meusien, notamment par les infrastructures qu’il nécessite. Je vous demande donc, Monsieur le Président, de faire en sorte que l’ensemble des élus de notre Assemblée puisse être informé des évolutions à ce sujet. Où en est-on dans l’élaboration du Schéma interdépartemental ? Nous savons qu’un chargé de mission a été recruté en avril dernier, et nous souhaitons connaître les avancées dans le dossier. Il serait utile qu’il nous fasse une intervention en séance privée. Nous sommes toujours en attente de projets structurants pour la Meuse. Ainsi, plus d’une centaine d’emplois devaient être créés pour le projet Syndièse. Là encore, où en sommes-nous ? Le Département doit réitérer ses exigences en termes de retombées économiques, et être présent pour les accompagner (en ce qui concerne l’habitat par exemple). En tant que représentants des citoyens de ce département, nous voulons aussi être suffisamment informés pour débattre ensemble et assurer à nos territoires la plus grande sécurité et sûreté.
Monsieur le Président, hier, vous nous avez touché quelques mots concernant Madine… On peut se féliciter qu’enfin le dossier avance. Cependant, pour 2012 encore, nous ne pouvons que déplorer la lenteur des développements que vous avez évoqués et surtout le manque de lisibilité du dossier. Certes des projets nous ont-ils été présentés sur Madine suite à une pré-étude. Mais où en est-on dans les réalisations ? Pour 2012, votre rapport ne prévoit qu’un « programme d’embellissement du site » et un « commencement d’exécution » de la première tranche de travaux du projet de développement à l’issue de la saison 2012. Nous sommes en complet décalage par rapport à l’exécution du Plan Meuse de la Région. A ce propos, où en est-on dans la consommation de ces crédits ? Afin d’être mieux informé des évolutions, nous prenons acte de votre sollicitation auprès de l’actuel Président du Syndicat Mixte afin que notre collègue, Alain Verneau, bien que suppléant, soit systématiquement invité aux réunions du Syndicat mixte.
Le contrat de développement économique de Commercy, permettant de compenser la diminution des effectifs militaires, est un élément essentiel pour la vitalité du Sud meusien et de l’ensemble du département. Il n’en est encore qu’à ses débuts, mais il est important que le Conseil Général soit extrêmement vigilant et s’implique activement dans son bon déroulement. Parallèlement, le projet Safran pourrait compenser partiellement un départ éventuel d’autres militaires. Le Département devra être, là aussi, au rendez-vous si des améliorations s’avèrent nécessaires, notamment dans son champ de compétence.
|
|