Sandrine Mazetier, Secrétaire nationale à l’immigration
Immigration : l’inefficacité et l’inhumanité du gouvernement sont historiques
Le ministre de l’Intérieur s’est décerné ce matin un auto-satisfecit consternant en évoquant sa volonté d’accroître le nombre d’expulsions. Le durcissement de cette politique du chiffre n’aboutit en réalité à aucun résultat. Un an après le discours nauséabond prononcé par Nicolas Sarkozy à Grenoble, montrant du doigt les Roms, chacun peut mesurer les dégâts et l’inefficacité de cette politique.
Claude Guéant invoque l’histoire, les racines et la culture françaises pour tenter de justifier une politique en tous points contraire à cette histoire, à ces racines et à cette culture.
Le Parti socialiste dénonce cette politique inefficace. Créant un climat insoutenable de traque des sans-papiers, la politique d’objectifs chiffrés d’expulsions se double d’une mise en cause absurde de l’immigration légale et de l’intégration à la française.
Le Parti socialiste propose une politique migratoire efficace, équilibrée et humaine, pour une meilleure intégration des migrants, le respect de leurs droits et des lois de la République. Une telle politique passe par une lutte résolue contre les réseaux d’immigration illégale.