Articles > A lire > Faits de société

  Articles populaires  
  Popularité 100 % : Conseil municipal - 26 octobre 2017  
  Popularité 80 % : Evolution du marché du travail - conjoncture lorraine fin juin 2005  
  Popularité 80 % : Crise des banlieues - 02/12/2005  
  Popularité 80 % : Loi de finances rectificative pour 2005 : l’heure des comptes - 06/12/2005  
  Popularité 80 % : Suivi de la politique gouvernementale (en matière d’environnement) - 11/2005  
  Popularité 80 % : Suppressions d’emplois à EDF : la logique boursière à l’œuvre - 08/12/2005  
     

8 propositions pour le 8 mars : Droits des femmes - 08/03/2011

Aujourd’hui, les droits des femmes régressent, notamment à cause des
politiques mises en place par le gouvernement. Par exemple, les femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que les hommes.

Le PS s’engage à garantir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
par une politique volontariste dans tous les domaines.

Voir le document joint et le texte ci-dessous


Le féminisme du XXIème siècle...pourquoi ?

par Véronique Vsl, samedi 23 octobre 2010, 23:30

Je suis aujourd’hui convaincue que nous, femmes et hommes de gauche, avons un devoir envers nos concitoyens-nes

Et vous le comprendrez dans mon discours, envers nos concitoyennes.

Je ne suis pas secrétaire fédérale aux DDFE par hasard. Je suis, depuis des années militante féministe ;

La mission est lourde et demande plus que de la conviction, elle réclame une remise en question systématique.

Le parti socialiste a pris la responsabilité, je souligne bien « LA RESPONSABILITE » d’inscrire dans sa déclaration de principe qu’il est féministe.

Il consacre dans la convention « Egalité réelle » un chapitre sur les engagements qui seront les nôtres, les vôtres, demain : élus-es, militants-tes, sympathisants-tes.

Olympe de Gouges, imposait déjà que le débat ne se concentre pas exclusivement sur l’égalité formelle, mais bien sur les modalités de réalisation d’une égalité réelle.

Je vous parle de la révolution française ! Sommes-nous à ce point aveugles et sourds pour avoir oublié ce combat féministe d’avant-garde. !!!

Trois piliers fondamentaux doivent être nos priorités dans chacune des politiques menées sur notre territoire :
- nous défaire du modèle culturel patriarcal qui encore trop souvent s’impose (jusque dans les manuels scolaires d’histoires et de français et dans la lecture jeunesse)
- faire du parti socialiste un parti exemplaire qui ose enfin donner aux femmes une place effective et réelle (mettre fin au sexisme politique)
- Porter le débat de la place des femmes dans notre société, sans prosélytisme, ni lobbying…simplement parce qu’être socialiste, c’est être convaincu-e que le féminisme est un combat du XXIème siècle.

« L’égalité effective entre les sexes est centrale dans le combat pour l’égalité, à la fois pour des raisons historiques, anthropologiques et géopolitiques » (J Pierre Dubois)
Le gouvernement comme pour beaucoup de Ses politiques, utilise l’égalité entre les femmes et les hommes, à des fins de propagande !

Faire une loi contre le port de la burka n’est pas une politique de fond, c’est purement et simplement la médiatisation et la stigmatisation d’une population.

Proclamer les violences faites aux femmes « cause nationale » alors même que le Service aux droits des femmes et à l’Egalité est démantelé et que les crédits ne suivent pas….encore et toujours un discours et aucune volonté politique !

Tout cet affichage, ne règle rien des véritables problèmes des femmes dans notre pays : précarité, inégalités des salaires, mise en cause des droits fondamentaux par des politiques drastiques de réduction budgétaire (droit à l’avortement, accès aux droits..)

C’est la mise en danger de la parité en transformant un très grand nombre de scrutins de listes en scrutins uninominaux dans la réforme territoriale (on écarte les femmes de la vie politique).

Je vous propose que la Meuse prenne à bras le corps cette notion, je le conçois, pas simple à traiter ; car nous avons des valeurs et des idées tellement différentes, sur ce sujet particulier.

Le Conseil National DDFE m’invite avec les autres secrétaires fédérales à vous seconder pour mettre en place une approche réelle de l’ Egalité F/H.

Je suis à votre écoute et vous demande, pour celles et ceux qui veulent, que le PS meusien soit en phase avec la réalité de ces concitoyens-nes, de me transmettre vos mails.

C’est dans la démarche de réseau que nous réussirons à construire une politique juste ; avec des propositions en phase avec les besoins des femmes…pas ce que nous imaginons pour elles sans leur avoir demander leur avis !!!

Le féminisme est un idéal progressiste et humaniste, parce qu’il relève de la justice sociale et rappelle sans cesse, que sans garde fou, c’est la régression qui gagne...Etre féministe ; c’est porter intérêt à plus de la moitié de l’humanité, sans jamais nier la seconde, et sans jamais déconsidérer une minorité quelle qu’elle soit. (Véronique S_20092010)

Olympes de Gouges rappelait jadis, dans la forme du contrat social de l’homme et de la femme « Cette chaîne d’union fraternelle offrira d’abord le désordre, mais par les suites, elle produira à la fin un ensemble parfait »

Nous étions en 1791 !!!


Document(s) associé(s)

document (PDF)

  Derniers articles  
  18/12/2017 : Conseil municipal - 21 décembre 2017  
  18/12/2017 : Autriche : le Parti socialiste condamne la coalition gouvernementale droite extrême-droite - 16 décembre 2017  
  18/12/2017 : Conférence nationale des territoires : le Parti socialiste veillera à ce que l’action de l’Etat concerne tous les territoires - 17/12/2017  
  1er/12/2017 : Conseil communautaire de Bar-le-Duc Sud Meuse - 07/12/2017  
  1er/12/2017 : Conseil communautaire de Bar-le-Duc Sud Meuse - 12/10/2017  
  28/11/2017 : Les forums de la refondation - 20/11/2017  
     


Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.
Contactez-nous : fede55@parti-socialiste.fr - 1 place Maurice Genevoix 55100 VERDUN - Téléphone/Fax : 03 29 84 55 62
Site développé pour une résolution de 1024x768 avec Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 1+, Opera 8+, Safari 2+
XHTML 1.0 CSS 2.1 Mozilla Firefox
Propulsé par : SPIP - Conception : Olivier ROUET