Articles > Les Elus de Gauche (en Meuse, en Europe) > Conseil départemental de la Meuse > Questions écrites, orales, voeux & interventions > Année 2010 > Séance du 18/11/2010

  Articles populaires  
  Popularité 100 % : Ordre du jour du 17 juin 2010  
  Popularité 100 % : Le Parlement européen souhaite la reconnaissance de l’Etat de la Palestine - 17/12/2014  
  Popularité 100 % : Quand le traitement de la question grecque rend encore plus urgente la réforme de la gouvernance économique européenne - 24 juin 2015  
  Popularité 100 % : Journée mondiale des réfugiés : le Parti socialiste inquiet des dérives au sein des démocraties - 20/06/2018  
  Popularité 100 % : François Hollande : mes 60 engagements pour la France - 26/01/2012  
  Popularité 100 % : Bar-Info septembre 2006 - évaluation financière de la Ville de Bar-le-Duc  
     

Intervention - Débat d’Orientation Budgétaire - R.Corrier

Intervention de Roland Corrier

En complément des propos des autres orateurs du groupe, je reviens sur le texte du rapport qui me semble appeler des informations complémentaires.
- Sur la nouvelle ruralité, cinq fois évoquée dans le document, chacun se demande en quoi elle consiste. Comment la réflexion est-elle menée ? Avec qui ? Sur quoi allons-nous déboucher ?
- Je ne suis guère initié. Aussi l’expression "Pacte territorial d’insertion" ne m’évoque pas grand-chose ; pourrions-nous revenir dessus ?
- Le "développement des services numériques à la personne" est aussi une nouvelle formule qui mériterait quelques compléments d’information.
- Page 63, il est fait mention des zones d’intérêt départemental. Je souhaiterais que nous progression sur le dossier Trois Fontaines. Je sais que des échanges sont intervenus avec la Codecom de Bar-le-Duc pour maintenir les activités existantes qui méritent d’être confortées. Ce territoire est suffisamment éloigné des habitations pour accueillir des activités difficiles à intégrer.
- Sur l’Agenda 21, dont nous avons parlé en séance privée, je souhaiterais savoir comment les villes et les Codecoms seront associées. Le Département ne se limite pas à l’institution qu’est le Conseil Général, ce sont aussi toutes les collectivités locales qu’il faut associer.
- Il est évoqué le maintien de l’IUFM, je souhaiterais que l’on ajoute le maintien du CESS qui n’y figure pas. Tel était l’objet de notre débat de tout à l’heure.
- Pour la politique de transport, qui apparaît sous l’item "Combattre l’isolement en milieu rural", on voit bien toute la difficulté qui résulte de la diminution du niveau des lignes régulières. En parallèle, les Codecoms n’auront pas les moyens de se substituer au Département pour réaliser cette grande ambition de réduire l’isolement en milieu rural.
- Sur l’ambition du Département de prendre l’initiative et de mobiliser la levée de frein dans le domaine de la santé, du logement, de la mobilité, là aussi, un travail important nous attend. Je reste un peu sur ma faim quant à la description qui est faite au DOB.
- Je relève une difficulté sur le dossier vélo route-voies vertes et sur les liens qu’il s’agira de nouer avec les Codecoms pour que la signalétique et les liens avec les aspects touristiques et la restauration soient au rendez-vous ; pour l’instant, on ne fait que passer, il faut pouvoir s’arrêter et pénétrer le territoire.
- C’est la première fois que je découvre le libellé "économies vertes" ; je souhaiterais que l’on puisse avoir un complément d’information à ce sujet.
- Sur l’élimination des déchets, il serait intéressant d’examiner les méthodes de traitement des déchets du bâtiment. Lors des Journées du patrimoine, cette question du traitement des déchets du bâtiment avait été soulevée par les artisans.
- S’agissant du Comité Haut niveau de Bure et de l’ANDRA, nous avons noté l’installation d’un personnel "haut niveau" auprès du Préfet. Il serait intéressant que nous ayons des informations complémentaires sur l’avancée de ces travaux, ainsi que sur le débat de la zone interdépartementale virtuelle qui aujourd’hui accueille le centre de Bure-Saudron. Il s’agit donc de savoir de quelle façon elle serait implantée sur le territoire, quels liens seraient tissés entre la Meuse et la Haute-Marne. Comment le projet de biocarburants s’y intègre ?

Merci pour ces informations complémentaires qui sans doute nous aiderons à mieux à appréhender le DOB.



  Derniers articles  
  8/07/2019 : Bar Info - Tribune de l’Opposition - 07-08/2019 - "Et maintenant, le sursaut ?" - 08/07/2019  
  28/06/2019 : Conseil communautaire de Bar-le-Duc Sud Meuse - séance publique - jeudi 11 juillet 2019  
  23/06/2019 : Syrie : le Parti socialiste prolonge les appels pour une action humanitaire urgente à Idlib - 20/06/2019  
  23/06/2019 : Assurance-chômage : quand les actes contredisent le discours - 19/06/2019  
  23/06/2019 : Urgences : faire mieux avec moins de moyens est une provocation ! 05/06/2019  
  23/06/2019 : Conseil municipal de Bar-le-Duc - 27 juin 2019  
     


Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.
Contactez-nous : fede55@parti-socialiste.fr - 1 place Maurice Genevoix 55100 VERDUN - Téléphone/Fax : 03 29 84 55 62
Site développé pour une résolution de 1024x768 avec Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 1+, Opera 8+, Safari 2+
XHTML 1.0 CSS 2.1 Mozilla Firefox
Propulsé par : SPIP - Conception : Olivier ROUET