Communiqué de Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste
Condamnation de Jafar Panahi
Alors qu’il vient d’être condamné par le tribunal de la République islamique de Téhéran, je demande la libération immédiate du cinéaste iranien Jafar Panahi et l’abandon de l’ensemble des mesures restrictives de liberté et de création dont il est la victime.
Grand artiste dont les films sont des tableaux sensibles de la société iranienne et de ses aspirations à la liberté, Jafar Panahi est aussi un homme engagé qui se bat pour la démocratie. Il subit depuis longtemps l’hostilité du régime iranien. Invité à participer au jury du festival de Cannes en 2010, il avait été empêché de s’y rendre.
La sentence prononcée est d’une exceptionnelle gravité : six ans de prison ferme, vingt ans d’interdiction d’écrire et de réaliser des films, de donner des interviews aux médias, de quitter le territoire et d’entrer en relation avec des organisations culturelles étrangères.
Cette condamnation constitue une nouvelle aggravation des restrictions aux libertés d’expression, de création et de conscience imposées par le régime iranien à ses citoyens.