Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem, Secrétaire nationale du Parti Socialiste en charge des Questions de société
PACS : mettre fin aux discriminations
La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations vient de dénoncer les discriminations dont sont victimes les couples pacsés du fait qu’ils ne peuvent bénéficier des pensions de réversion en cas de décès d’un partenaire. La Halde a pour la première fois condamné cette disposition comme une discrimination en raison de l’orientation sexuelle. C’est une étape importante dans le combat mené notamment par les associations LGBT.
Les couples qui décident de construire leur vie ensemble doivent être reconnus et protégés de la même manière, bénéficier des mêmes droits, et respecter les mêmes devoirs et obligations.
Le Parti socialiste considère qu’il faut aller au bout de la logique de stricte égalité des droits des citoyens. Il est urgent de mettre fin aux discriminations les plus criantes comme c’est le cas des pensions de réversion.
Le Parti socialiste espère que la future Présidente de la Halde assumera pleinement les conclusions de ce rapport, et qu’elle saura convaincre les autorités qui l’ont nommée d’agir rapidement pour qu’il soit suivi des faits.