Articles > Les élections > Elections (archives) > Elections régionales - mars 2010 (Lorraine)

  Articles populaires  
  Popularité 100 % : Est Républicain - 05/02/2008  
  Popularité 91 % : Les forums de la refondation - 20/11/2017  
  Popularité 89 % : Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy nommée rapporteure sur la directive Eurovignette - 06/07/2017  
  Popularité 69 % : Bar Info - Tribune de l’Opposition - 10/2019 - "Il s’en est HALL…é" - 04/10/2019  
  Popularité 67 % : Cantons renouvelables en mars 2011 (et les candidats)  
  Popularité 67 % : Alstom : une politique industrielle tournée vers l’avenir - 21/06/2014  
     

« LA MOBILISATION CONTINUE ! » / Les contre-vérités de la droite en Lorraine - 17/03/2010

Élections régionales – Newsletter du 17 mars 2010

« LA MOBILISATION CONTINUE ! » / Les contre-vérités de la droite en Lorraine :

C’est devenu une habitude depuis quelques jours : Laurent Hénart se sert de la presse pour dissimuler son absence de projet et critiquer la majorité de Jean-Pierre Masseret. Son refrain - « c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse » - mérite au moins une newsletter…

On peut même lire dans certains documents de l’UMP : « la Lorraine est mal gérée, ce n’est pas un argument politique, ce n’est pas un slogan de campagne, c’est la réalité que confirme clairement la presse, L’Expansion, Les Echos, le Nouvel observateur, Capital ! »

Franchement, quand le seul recours d’un candidat est d’utiliser la presse à dessein, c’est qu’il est vraiment mal en point… Et « c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse… » : hier, par exemple, on pouvait lire dans Vosges Matin, à propos de Laurent Hénart, que « sa manière de faire de la politique à l’ancienne ne correspond ni à sa génération, ni à ce qu’attendent désormais les électeurs. » Le retour de bâton est d’autant plus fort qu’il
paraît que la presse est entre les mains de l’Elysée…

La stratégie d’Hénart est d’autant plus alambiquée que sa lecture de la presse n’est bien sûr pas rigoureuse. Prenons par exemple la dernière édition du Nouvel Observateur dans laquelle « les Régions sont passées au banc d’essai. »

Sur les dépenses d’administration, alors que Laurent Hénart et ses amis n’ont de cesse de fustiger la soi-disant « gabegie de fonds publics », il est écrit noir sur blanc que « la Bourgogne et la Lorraine, régions les plus sobres, n’y consacrent que 7,8% de l’ensemble de leurs dépenses. » C’est pas moi qui l’dit, c’est la presse !

En matière d’éducation. Laurent Hénart affirme que la majorité de Jean-Pierre Masseret n’a pas fait assez pour les lycéens. Pourtant, la Lorraine est classée 7ème et présente plus de lycéens et de TOS que toutes les régions qui la devancent. Le Nouvel Observateur montre aussi « la tromperie » des chiffres avancés par Laurent Wauquiez sur l’apprentissage : selon le secrétaire d’Etat il n’y aurait que 11 000 apprentis en Lorraine alors que le chiffre réel et reconnu s’élève à plus de 17 000. Là encore, c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse !

En matière de développement économique, la Lorraine est classée 12ème mais elle n’a pas à rougir face aux poids lourds que sont l’Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes ou Aquitaine. L’efficacité de l’intervention publique régionale lorraine sur le développement économique n’est pas en cause et les chiffres en témoignent : près de 44 000 créations d’entreprises en six ans, soit plus que la moyenne nationale, 75 000 emplois consolidés ou créés à mi mandat, 99 000 aujourd’hui, le soutien aux investissements des
entreprises est passé de 40 à 70 millions d’euros… « C’est pas moi qui l’dit, c’est la presse »

A propos de la dette. Depuis des semaines, l’UMP dénonce un record exorbitant et indécent. Pourtant l’annuité de la dette par habitant s’élève en vérité à 18 euros, ce qui place la Lorraine parmi les Régions les moins endettées de France. Contrairement à l’UMP, le Nouvel Observateur prend soin de rappeler que l’endettement des Régions est d’autant plus
raisonnable qu’il est exclusivement destiné à l’investissement.
Ce n’est pas le cas de la dette de l’Etat qui en plus s’élève à 27 000 euros par habitant... Là encore, l’argumentaire UMP tombe à l’eau, « c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse »

Au final, la technique de l’UMP en Lorraine paraît éprouvée. La lecture partielle et partisane des articles de presse nous donne du grain à moudre et discrédite un peu plus un Laurent Hénart déjà miné par sa faible notoriété et son résultat du premier tour.

Le dossier du Nouvel Observateur met en relief le bilan que nous portons depuis le début du mandat : les efforts consacrés au TER, à l’éducation et à l’aménagement du territoire sont reconnus.

Le navire de Laurent Hénart ne paraît pas solide ; il risque « d’être en galère » jusqu’à dimanche…


MESSAGE AUX JEUNES : TON BULLETIN DE VOTE, C’EST TON PORTE–VOIX

T’as moins de 25 ans ? T’en as marre du blabla ?
La politique tu crois que ça sert à rien ?
N’attends pas devant ton écran !
Le 21 mars bouge-toi pour ta région !
Jean-Pierre Masseret a du concret pour toi !


LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT…

Le 14 mars s’est tenu le 1er tour des élections régionales. L’abstention a été la grande gagnante de ce scrutin. Elle a profité au Front National.
Une trop grande majorité de jeunes n’est pas allé voter, et toi ?
Cette élection c’est la tienne, c’est celle de ton quotidien.
- Si tu es lycéen, apprenti, étudiant, tu es concerné ! Rénovation et modernisation des lycées, carte Lorraine Multipass, aide aux premiers équipements, Festival des Musiques Lycéennes (FML)…
- Si tu prends le TER-Métrolor tous les jours ou de temps en temps, tu es concerné ! Tarifs diminués, + de confort, - de pollution, « Ski Pass » à 1€
pour aller passer un week-end dans les Vosges …
- Si tu es demandeur d’emploi ou salarié en formation, tu es concerné ! Prise en charge des frais de formation, aides au permis de conduire, aide au conseil, Lorfolio, sécurisation des parcours professionnel…
- Si tu es jeune agriculteur ou que tu veux créer ton entreprise, tu es concerné ! Aides à l’installation, aides à la création, aides au conseil…
- Si tu es bénévole dans une association ou dans un club de sport, tu es concerné ! Soutien aux manifestations : Festival du Film Italien de Villerupt, Concert de Martin Solveig au Lac de Madine, Festival du Film Fantastic’Arts de Gérardmer, Nuit Blanche à Metz et bien d’autres encore !

Alors si tu le décides, la Région sera à tes côtés pour t’aider dans tes projets ou dans tes loisirs

Pour cela il suffit d’aller voter pour la seule liste qui te propose de passer avec toi un : Pacte « engagement jeunesse »

Tu peux déjà le retrouver sur : www.masseretlorraine2010.fr

Alors dimanche 21 mars va voter MASSERET, ça l’fait !


Prochains rendez-vous avec Jean-Pierre Masseret
Aujourd’hui, mercredi 17 mars 2010 :
- Réunion publique à la salle des Roises de Commercy, à 20h30

Demain jeudi 18 mars 2010 :
- Réunion publique à la salle des fêtes de Vandoeuvre, 1 allée de Champagne à 20h30



  Derniers articles  
  5/10/2019 : Bar Info - Tribune de l’Opposition - 10/2019 - "Il s’en est HALL…é" - 04/10/2019  
  5/10/2019 : Bar Info - Tribune de l’Opposition - 09/2019 - "Entre plaisir, déceptions et aspirations" - 08/09/2019  
  20/09/2019 : Conseil communautaire de Bar-le-Duc Sud Meuse - séance publique - jeudi 03 octobre 2019  
  11/09/2019 : Conseil municipal de Bar-le-Duc - 19 septembre 2019  
  21/08/2019 : Rapport Delevoye : sans clarté sur les choix essentiels, la réforme Delevoye est un jeu de dupes - - 18/07/2019  
  21/08/2019 : HONG KONG : le Parti socialiste appelle la Chine à la retenue et au dialogue - 14/08/2019  
     


Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.
Contactez-nous : fede55@parti-socialiste.fr - 1 place Maurice Genevoix 55100 VERDUN - Téléphone/Fax : 03 29 84 55 62
Site développé pour une résolution de 1024x768 avec Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 1+, Opera 8+, Safari 2+
XHTML 1.0 CSS 2.1 Mozilla Firefox
Propulsé par : SPIP - Conception : Olivier ROUET