Articles > Les élections > Elections (archives) > Elections régionales - mars 2010 (Lorraine)

  Articles populaires  
  Popularité 100 % : Agenda de la semaine du 14 au 18 mai  
  Popularité 100 % : Dieue : carte du canton  
  Popularité 100 % : Bar-le-Duc 1 : les candidats et le canton  
  Popularité 100 % : Revigny - pour joindre les candidats  
  Popularité 100 % : Résultats du 1er tour (10 juin 2012) - nord meusien  
  Popularité 100 % : Les Conseillers départementaux du Groupe des Elus de Gauche - 04/2015  
     

Élections régionales J-9 / Thème du jour "Santé" - 05/03/2010

Élections régionales J-9 / Thème du jour "Santé"

Contre-vérité de la droite sur la santé

L’UMP se noie dans ses contre-vérités permanentes. Les « décortiquer » est d’ailleurs devenu un jeu pour notre équipe de campagne qui vous associe par cette newsletter à ce petit plaisir quotidien.

La contre-vérité du jour vaut son pesant d’or et mériterait de figurer parmi les perles de cette campagne : si l’on en croit l’UMP en Lorraine, la majorité de Jean-Pierre Masseret n’a rien fait pour la santé des Lorrains. Pour pallier cette prétendue lacune, elle propose d’installer des Maisons de Santé dans toute la Lorraine !

Les adeptes de l’ironie diront que cette proposition a été "mûrement réfléchie", les adeptes de la franchise diront qu’on frôle le plagiat.

En effet, pendant son mandat, la majorité de Jean-Pierre Masseret a soutenu l’installation de 26 Maisons de Santé pour apporter la proximité des soins en milieu rural et lutter contre les déserts médicaux. En matière de santé elle a également accompagné les actions de prévention et d’éducation, la lutte contre le cancer et le SIDA, l’installation de plateaux techniques et d’équipements de radiothérapie, les étudiants des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

La santé est un des aspects de la vie quotidienne des Lorrains. C’est pourquoi - bien que ne relevant pas des compétences obligatoires de la Région - la majorité régionale en a fait un de ses champs d’action.

De leur côté, les têtes de liste UMP s’entêtent dans une schizophrénie déconcertante.

Un des principaux "labels" de l’UMP, c’est son attaque contre le système de santé français. Le gouvernement le porte sur lui comme une véritable marque au fer rouge : 200 nouveaux médicaments seront déremboursés (ou moins remboursés) à partir du mois d’avril, les malades sont accusés de se soigner et les accidentés du travail stigmatisés ; les infirmières sont en colère pendant que le corps médical dénonce une privatisation rampante du service public de soins... Résultat : 40% des Français disent renoncer aux soins ou les reporter !

Chers amis, cette politique et ces mesures ont été approuvées à Paris par les quatre têtes de liste UMP en Lorraine puisqu’ils sont aussi parlementaires ! Aujourd’hui ils se posent en défenseurs de la santé de proximité... Dans le jargon c’est ce qu’on appelle « retourner sa veste ! »

Avec l’UMP, la santé devient un luxe !


Ensemble - avec Jean-Pierre Masseret et ses colistiers - il est urgent de s’opposer à cette politique désastreuse en faisant de la Région Lorraine un véritable bouclier social !

Nos propositions pour la santé des Lorrains

Les inégalités en matière de santé ne cessent d’augmenter (multiplication des franchises, déremboursements de médicaments, hausse du forfait hospitalier) et la situation s’aggrave avec une véritable disparité de l’offre de soins sur tout le territoire. C’est pourquoi, nous nous sommes fortement impliqués en matière de santé depuis 2004. Pour garantir un service de soins efficace, juste et accessible à tous les Lorrains, nous voulons poursuivre notre engagement.

Nos propositions pour lutter contre la désertification médicale :
- Poursuivre l’aide à l’installation de Maisons de Santé dans les zones peu médicalisées (nous en avons déjà créé 26).
- Mettre en place des bourses de formation pour les étudiants en médecine
générale (à partir de Bac +3) sous forme de contrat d’engagement. La contrepartie sera d’exercer 5 ans après obtention du diplôme dans une zone déficitaire de Lorraine.
- Mettre en place un partenariat avec la faculté de médecine pour la création de postes d’internes dans les hôpitaux hors grandes agglomérations et par la mise à disposition d’appartements dans les lycées.
- Prendre en charge les frais de logements et transports pour les stages des internes en milieu rural.
- Parce que « mieux vaut prévenir, que guérir », nous renforcerons nos actions en matière de prévention.
- Mettre en place un « éco-chèque diagnostic » pour le dépistage des polluants dans les logements privés dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE).
- Soutenir la création d’animateur-relais territorial en renfort des actions de prévention dans les lycées, les collectivités, les associations pour
impulser des projets de prévention santé.
- Mettre en place un pass’contraception dans les lycées
- Développer des circuits courts pour la consommation de produits locaux, en introduisant notamment de fruits et légumes bio dans les lycées.

Notre majorité fait de la Formation tout au long de la vie une de ses priorités et souhaite offrir des formations de santé adaptée aux besoins des Lorrains :
- Travailler en lien avec le milieu associatif pour développer
un partenariat sur la formation des auxiliaires de vie et des aides à
domicile.
- Ouvrir une négociation avec l’Etat du Luxembourg pour un partenariat
sur les questions de formation des médecins et infirmières, ainsi
qu’avec la Belgique sur le médico-social et l’orthophonie.
- Mettre en place un accord interrégional dans le cadre du Grand Est pour proposer une offre de formation diversifiée complémentaire et fidéliser les étudiants.
- Mettre « l’Espace Mobile à la rencontre des Lorrains » au service d’opérations de prévention de santé à destination des jeunes. Nous porterons une attention particulière à la détection des troubles psychologiques, des addictions, des états de détresse, etc. L’association des Centres de Soins à ces opérations constituerait un plus considérable.

Parce que la solidarité est une des valeurs essentielles de notre politique de gauche, nous voulons proposer le renfort du :
- dispositif de développement de l’informatique pour les enfants hospitalisés.

En intégrant un véritable volet santé au cœur de notre programme d’aménagement du territoire, nous permettons l’accès à un service de soins de proximité et de qualité pour tous les Lorrains. souhaite intégrer cette problématique au cœur de son programme en matière


La presse du jour : Lors du débat de France Bleu qui s’est tenue hier, le « candidat sarkozyste » excelle dans l’art du plagiat sur les transports « gratuité du TER pour les jeunes et les apprentis, ticket unique de transports », 2 propositions fortes de notre projet sur la mobilité pour lesquels nous communiquons depuis plusieurs semaines.

Le 14 mars, choisissez l’original à la copie.


Prochains Rendez-vous avec Jean-Pierre Masseret
- Réunion publique à Hettange-Grande, salle Rose au centre Europa,
vendredi 5 mars 2010 à 18h00
- Réunion publique à de Thionville, salle du Beffroi, vendredi 5 mars 2010 à 20h30.
- Débat sur France 3 avec les autres têtes de liste, émission "La voix est libre", samedi 6 mars 2010 à 11h00
- Braderie de Neuves-Maisons, samedi 6 mars 2010 à partir de 12h30



  Derniers articles  
  4/01/2019 : Ensemble, rétablissons l’ISF ! Pour un referendum d’initiative partagée - 18/12/2018  
  21/12/2018 : Le Parti socialiste salue le Pacte mondial sur les migrations - 18 décembre 2018  
  17/12/2018 : COP24 : le strict minimum – et même moins – et une France aux abonnés absents - 16/12/2018  
  16/12/2018 : le Parti socialiste propose un autre plan ! - 12/12/2018  
  16/12/2018 : Les socialistes déposent une motion de censure contre le gouvernement - 11/12/2017  
  16/12/2018 : Déclaration universelle des droits de l’homme : 70 ans et une époque qui la met au défi - 10/12/2018  
     


Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.
Contactez-nous : fede55@parti-socialiste.fr - 1 place Maurice Genevoix 55100 VERDUN - Téléphone/Fax : 03 29 84 55 62
Site développé pour une résolution de 1024x768 avec Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 1+, Opera 8+, Safari 2+
XHTML 1.0 CSS 2.1 Mozilla Firefox
Propulsé par : SPIP - Conception : Olivier ROUET