|
Élections régionales J-12 / Thème du jour "Transfrontalier" - 02/03/2010Élections régionales J-12 / Thème du jour "Transfrontalier"Contrevérité de la droite sur le transfrontalier A chaque jour suffit sa peine : chaque jour une contre-vérité de l’UMP ! Aujourd’hui, les contre-vérités de la droite sur l’implication de Jean-Pierre Masseret dans la coopération transfrontalière. « Il n’y a eu aucun contact » assène depuis quelques mois la tête de liste UMP en Moselle tandis que le porte-parole national de l’UMP affirmait hier dans un communiqué que les préoccupations transfrontalières sont « caricaturées et méprisées par le candidat socialiste ». Qui peut croire sérieusement de telles choses ? Qui peut croire que Jean-Pierre Masseret et sa majorité ont coupé les ponts avec leurs homologues frontaliers pendant six ans alors que près de 100 000 Lorrains vivent au quotidien une réalité transfrontalière ? Posons quelques questions aux candidats de l’UMP si prompts dans leurs dénigrements :
Les candidats de l’UMP eux-mêmes ne croient pas en leur argument : ils sont obligés de le répéter en boucle pour s’en persuader. Ils savent que Jean-Pierre Masseret et sa majorité se sont engagés pleinement pour améliorer le quotidien des travailleurs frontaliers notamment dans leurs déplacements. Bien sûr, beaucoup reste à faire mais leur situation est sans nul doute meilleure qu’en 2004 : les TER-Metrolor à destination du Luxembourg sont plus fréquents, une desserte Thionville – Esch-Belval – Longwy a été lancée, des contournements routiers ont été mis en service, des lignes de bus ont été créées tout comme une plateforme de covoiturage. Une ligne budgétaire a été débloquée pour la mise à 2x3 voies de l’A31. Nous attendons un signe du gouvernement sur l’aménagement de l’A31, sur la suppression du poste frontière de Zoufftgen pour fluidifier la circulation mais aussi sur l’idée d’un lycée franco-luxembourgeois émise par Jean-Pierre Masseret dès 2008 ! Les candidats lorrains de l’UMP font de « la contre-vérité » leur arme et leur label. Ce faisant, ils oublient que les vertus du mensonge ne sont jamais durables ! A NOTER QUE : La secrétaire d’Etat à la Famille, du gouvernement Fillon-Sarkozy, candidate en Lorraine, a signé le décret qui modifie les conditions d’attribution de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Cela concerne 2500 familles lorraines qui se verront privées de près de 700 euros. Nous sommes intervenus contre cette décision et la seule réponse obtenue est la suspension du décret jusqu’à fin mai… après les élections régionales ! Nos propositions pour le transfrontalier Personne ne l’a jamais caché : des efforts importants ont été faits dans le cadre transfrontalier mais beaucoup reste à faire pour optimiser les synergies frontalières. C’est le sens que nous donnons aujourd’hui à notre engagement et à nos propositions pour un nouveau mandat :
La presse du jour Dans Le Monde : Extrait du discours du Premier Ministre, François Fillon, prononcé à Metz le 1er mars : "A quoi sert-il que l’Etat réduise le nombre de ses agents publics, si les embauches se poursuivent au niveau local ? Dans votre région, la dette a bondi de 180 % en six ans, et les impôts ont progressé de 40 %. Ça ne peut plus durer !" Juncker approuve. Et avec lui le représentant sarrois de la démocratie chrétienne.
L’Etat se décharge, la Région s’en charge ! Nous avons agi pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération !
Prochains Rendez-vous avec Jean-Pierre Masseret
Le programme complet des candidats pour le mercredi 3 février est disponible sur le site à la page http://www.masseretlorraine2010.fr/nos_rendezvous
|
|