Déjà en campagne...
La vie politique et institutionnelle est rythmée par les échéances électorales : rien d’anormal à cela, c’est plutôt bien pour la démocratie.
Cependant, encore faut-il que ce temps dédié au débat d’idées soit utilisé à bon escient et surtout ne desserve pas nos territoires.
Aussi, on ne peut que regretter le désordre ambiant au sein du gouvernement. Cacophonie et arbitrages à la hâte sont le reflet de ces démarches purement électoralistes : textes de lois votés en l’absence de débats ; pressions exercées sur les collectivités locales ; réformes de la fiscalité et des institutions faites dans la précipitation.... Avec un seul objectif : gagner les élections.
Localement, on retrouve la même agitation au sein de la minorité municipale. Effets d’annonces souvent contradictoires... Mises en cause personnelle des élus, usage du mensonge etc. Autant de méthodes bien connues qui ne glorifient pas ceux qui en usent et discréditent encore une fois les politiques et, plus gravement, la Politique.
C’est bien dommage car il existe suffisamment de sujets pour lesquels le débat s’avère indispensable. Mais encore faudrait-il s’en donner la peine...
Alors chiche ! Au travail ! Pour que vive la démocratie.