Articles > A lire > Santé - Sécurité sociale > Personnes âgées, handicapées

  Articles populaires  
  Popularité 100 % : L’Est Républicain est venu à notre rencontre  
  Popularité 82 % : photos  
  Popularité 82 % : Conseil de la Communauté d’Agglomération - 02 mars 2022  
  Popularité 82 % : Conférence "Cigé-eau" autour de la problématique de l’eau à Bure - 26 mars 2022  
  Popularité 82 % : "Commercy Demain" est sur internet  
  Popularité 82 % : L’Ukraine est envahie - rassemblement à Bar-le-Duc  
     

Conférence nationale sur le handicap - 10/06/2008

Communiqué d’Elisabeth AUERBACHER, Secrétaire nationale au handicap -

Conférence nationale sur le handicap le 10 juin 2008

La conférence nationale sur le handicap organisée aujourd’hui, résulte d’une obligation fixée par la loi du 11 février 2005 (article 3) ; celle-ci prévoit que tous les trois ans, les orientations et les moyens de la politique concernant les personnes handicapées doivent être débattus. Ce même dispositif prévoit qu’après consultation du CNCPH, le rapport de la conférence est déposé par le gouvernement, sur le bureau des assemblées parlementaires.

La droite prétend agir, mais le bilan d’application de la loi de février 2005 demeure largement virtuel, qu’il s’agisse de l’accessibilité, des Maison Départementales des Personnes Handicapées, de la scolarité ou de l’emploi.

Les conditions d’accueil dans les écoles et en milieu scolaire ordinaire n’ont pas changé, alors que l’on supprime des postes dans l’éducation nationale. La formation des AVS n’a pas évolué. Les conditions de vie des personnes handicapées restent les mêmes. En outre, la revalorisation de l’AAH est très insuffisante puisque son montant reste équivalent à 628 euros mensuels. Les personnes handicapées ont d’ailleurs manifesté massivement le 29 mars dernier contre cette situation. C’était une première dans l’histoire du mouvement social. L’annonce du Chef de l’Etat ne répond pas au sujet puisque 5 % d’augmentation annuelle couvre tout juste l’inflation sur les produits de première nécessité, et maintient l’AAH très en dessous du seuil de pauvreté.

Le pacte pour l’emploi envisagé par le Président de la République oublie simplement de préciser les obligations d’ores et déjà faites aux entreprises et trop souvent ignorées.

Le pouvoir actuel perçoit les personnes handicapées comme des victimes. Son discours et ses pratiques relèvent du compassionnel et ne portent jamais sur la question décisive du projet de vie des personnes handicapées. En outre, il est incapable de porter la moindre proposition dans le domaine du handicap, dans la perspective de la présidence française de l’Union européenne.

Une véritable politique du handicap, exige des actes concrets comme l’objectif de parité de l’Allocation d’Adulte Handicapée avec le SMIC, l’intégration dans le futur RSA des personnes handicapées, la mise en place et formation des AVS, la déduction supplémentaire sur la taxe d’habitation, à l’instar de ce qui est initié dans certaines collectivités territoriales socialistes.

Le Parti socialiste propose des actes concrets, qui permettent à toutes les personnes handicapées d’être des actrices de leur propre vie, d’accéder à une véritable citoyenneté, dimension totalement méconnue par la droite.



  Derniers articles  
  22/03/2022 : Conférence "Cigé-eau" autour de la problématique de l’eau à Bure - 26 mars 2022  
  7/03/2022 : Débat d’Orientation Budgétaire 2022 - Conseil Communautaire Meuse Grand Sud - 02 mars 2022  
  3/03/2022 : L’Ukraine est envahie - rassemblement à Bar-le-Duc  
  3/03/2022 : L’Ukraine est envahie - rassemblement à Verdun  
  26/02/2022 : Conseil de la Communauté d’Agglomération - 02 mars 2022  
  22/02/2022 : "Commercy Demain" est sur internet  
     


Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.
Contactez-nous : fede55@parti-socialiste.fr - 1 place Maurice Genevoix 55100 VERDUN - Téléphone/Fax : 03 29 84 55 62
Site développé pour une résolution de 1024x768 avec Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 1+, Opera 8+, Safari 2+
XHTML 1.0 CSS 2.1 Mozilla Firefox
Propulsé par : SPIP - Conception : Olivier ROUET